Mes débuts
Un jour, le prof de sciences nous parle en classe du sulfure de plomb (ou galène) et propose de donner des échantillons à ceux d’entre nous qui seraient intéressés par la construction d’un petit récepteur radio. Nous sommes deux élèves à être preneurs car nous avons lu récemment sur une revue la façon de construire ce petit appareil mystérieux.
Je construis mon premier poste à galène dans une boîte en bois (celle contenant les bâtons de craie) abandonnée sur la gouttière d’un tableau de classe.
Quelques jours plus tard, le temps de me procurer les pièces nécessaires chez Fernandez, rue Gambetta ou chez Gimeno à côté de la librairie Colin, j’entendais dans mes écouteurs Radio Andorre, et
Mon copain, lui, n’avait pas eu de succès avec le sien, son antenne devait être défectueuse. Je l’invitais à venir à la maison pour vérifier mes affirmations.
Certains jours, j’entendais la station radio de la caserne de gendarmerie toute proche.
« Allo tous, ici Faucon ». Et lui répondaient les stations des villages environnants : Bergeronnette, Engoulevent, Pie-grièche, Macreuse et quelques autres. Mon vocabulaire s’enrichissait…